Podcasts : Une ballade sonore - L'odyssée des Halles

Le quartier République de Nantes

12/11/2020 – Lauren – 5min

Vous aviez adoré l’article sur le quartier République, un quartier ou il fera bon vivre ! Voici pour suite une série de podcasts afin de découvrir ce quartier en devenir.

Dans un quartier ou l’innovation et la créativité sont les mots clés, on vous partage un projet sonore réalisé par SAMOA et AKKEN à l’occasion de la Nantes Digitale Week 2020. Cette série d’audios vous permettra de parcourir le temps dans 5 lieux emblématiques de l’île de Nantes. 

Site officiel

A défaut de pouvoir faire cette ballade in situ, je vous propose de la faire depuis Maps. Profitez de cette ballade virtuelle pour vous imprégner de cet ancien quartier industriel en devenir. 

1. Le toit terrasse de l'Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Nantes.

Un endroit public qui surplombe a ville et qui laisse apparaitre des monuments caractéristiques de Nantes. Les halles, les Mines, le CHU, les vieux bâtiments..etc

2. Le futur Food Hall - Jardin des fonderies.

Ce projet a été imaginé depuis la fonderie historique de Nantes et verra le jour en 2021. Écoutez le récit d’un homme qui nous plonge dans le passé, à l’époque des Ateliers chantiers de Nantes. Imaginez les Halles, au 20ème siècle, au centre de l’activité industrielle de la ville. 

3. Le parvis de l'école des Beaux Arts.

Dans l’un des emblèmes de la reconversion du quartier, l’école des Beaux Arts donne un coup de neuf, là ou s’entremêlent la mixité et la liberté d’expression. Retraçons l’histoire d’un quartier industriel désert devenu un lieu d’initiatives et de création.

En choisissant d’ouvrir, d’apporter de la lumière à la future école supérieure des Beaux-arts, l’architecte a rendu hommage au patrimoine industriel de Nantes en  conservant que l’impressionnante charpente métallique. En savoir plus sur le bâtiment de l’école des beaux arts

4. Le square de l'île Mabon.

Découvrez cet espace atypique de verdure, là ou la nature reprend ses droits. Cette végétation volontairement laissée en friche montre un écrin végétal libre et sauvage qui reflète l’identité nouvelle du quartier. Et si vous avez des envies de vert, de produits locaux, de bio et que cette découverte du quartier vous donne envie d’envisager de vous installer dans le quartier, passez donc découvrir le Marché Paysan de l’Ile de Nantes 

5. La passerelle Victor Schoelcher

Prenez place face au Palais de justice, un monument imposant de ce quartier avec ses pylônes bruts et ses néons colorés. Empruntez la passerelle qui relie l’île du centre ville de Nantes pour un vent de liberté au dessus de la Loire. 

Avant de quitter le quartier, savez vous combien de ponts enjambent le bras de la Madeleine ? Réponse : 8 Plus d’informations ici.

Vous habitez l’île de Nantes et vous souhaitez témoigner ? écrivez-nous ! 

Cet article a été écrit par Lauren, chargée de Marketing et Communication chez Switch Up.

Vous souhaitez vous installer sur Nantes ou alentours ? Sollicitez Switch-up.fr

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
back to top