PROCESSUS D'ONBOARDING TERRITORIAL

Les aides à la mobilité européenne

20/11/2020 – Gabrielle –  2min

Saviez vous que les aides à la mobilité existant au niveau national ou local sont le plus souvent compatibles avec un soutien à la mobilité internationale ? En effet même si un déménagement est toujours une aventure, la mobilité internationale entraîne des difficultés spécifiques ( linguistiques, administratives ou culturelles…). et pourtant Une récente étude publiée par McKinsey (Hunt, Layton, Prince) démontre que les entreprises intégrant une diversité plus grande sont financièrement plus performantes que les autres. Alors n’hésitez plus et ouvrez vous la possibilité de recruter à l’international ! 

Pour sécuriser l’installation dans un pays européen, les frais occasionnés par les entretiens d’embauche à l’étranger, le déménagement (en cas de signature d’un CDD de plus de six mois) ou les cours de langue peuvent être pris en charge grâce aux programmes européens d’aide à la mobilité :

Your First Eures Job pour les moins de 35 ans 

Reactive Boost Your Mobility pour les plus de 35 ans.

Des aides peuvent également être accordées aux entreprises de moins de 250 salariés qui consentent un effort particulier pour favoriser l’intégration d’un expatrié.

Quant au programme du Corps européen de solidarité, il permet aux jeunes de moins de 30 ans de s’engager dans des actions de solidarité dans le cadre d’un contrat de travail.

On vous propose de retrouver une présentation de ces aides en vidéo 

A noter aussi que les frais de mobilité sont exonérées de cotisations et bénéficient d’un traitement spécifique par l’URSAFF

Envie d’en savoir plus? Prenez un rendez-vous pour en discuter = lien calendly.

♦ Une web conférence consacrée aux aides européennes à la mobilité, dont le replay est disponible, s’est déroulée en novembre 2017.

Cet article a été écrit par Gabrielle.R , experte en marque employeur et fondatrice de Switch Up.

Vous souhaitez proposer un accompagnement sur-mesure à vos salariés en mobilité ? contactez-nous !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
back to top