L'Onboarding, où comment faire rester ses nouveaux salariés
dans la durée.

Et si vous réduisiez votre turnover en intégrant le Onboarding dans votre processus de recrutement ? On vous explique !

Une question qui fait rougir la quasi totalité des équipes RH, qui priorise le recrutement plutôt que l’intégration et la fidélisation des nouvelles recrues sur le long terme.
 
 
Pourtant,  le constat est clair ! entre 20 et 30% des nouvelles recrues démissionnent dans le mois qui suit le recrutement, entre 3 et 6% lors du premier jour. Un turnover qui coûte cher aux entreprises et qui a tendance à faire fuir les nouvelles générations. 

      Pour faire simple, l’Onboarding est un mot qui vient des US pour définir le processus d’intégration des nouveaux salariés au sein d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la capacité de l’entreprise à attirer, puis à retenir les talents à forte valeur ajoutée.

Cette pratique tend à se développer sur l’ensemble des corps de métiers recensés, initialement ciblé sur l’intégration des cadres. 

Voici, en 3 points, les avantages à la mise en place de ce processus :  
  1. réduire l’appréhension qui pèse sur l’expérience des nouveaux arrivants dans l’entreprise,
  2. les aider à donner un sens à leur environnement professionnel,
  3. leur fournir les ressources matérielles et immatérielles (formation, réseau, valeurs etc.) pour leur permettre d’être rapidement opérationnels et d’investir leur fonction avec motivation.

Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général.

[Proverbe chinois]

Les spécialistes du sujet font tous le même constat : il est essentiel pour un entreprise, quelle que soit sa taille, de disposer d’une stratégie d’accueil, d’intégration et de fidélisation des nouvelles recrues. Une telle stratégie d’onboarding comprend une cinquantaine de procédures alliant culture d’entreprise et bonnes pratiques, garantes d’une intégration réussie et durable. 

Il a fallu plusieurs années avant que la question de l’Onboarding se diffuse outre-Atlantique et sensibilise les services RH des entreprises françaises. L’évolution du marché du travail et les attentes des nouveaux jeunes actifs ont confronté les employeurs de tout type d’entreprise à des écueils inédits : 

  • la raréfaction de certaines compétences clés, 
  • la relative « passivité » des candidats à l’emploi,
  • la volatilité de collaborateurs de plus en plus exigeants en matière d’expérience.

Comment optimiser les coûts générés par le processus de recrutement ?

Les coûts liés au turnover ou à la vacance de postes incitent les employeurs à améliorer leurs stratégies d’intégration et de fidélisation des collaborateurs. Mais force est de constater que les processus déployés, souvent artisanaux, méritent d’être potentialisés par des efforts de formalisation et de digitalisation adaptés.

L’arrivée des nouvelles générations d’actifs sur le marché du travail a apporté de nouvelles aspirations, une vision du monde de l’entreprise différente faisant évoluer les rapports entre salariés.

Le recrutement de nouveaux collaborateurs constitue un des principaux terrains d’expression de cette réalité. Dans une enquête récente, Bpifrance Le Lab révèle que 6/10 des PME et ETI françaises manquent de talents et attribuent cette pénurie à des difficultés importantes de recrutement -source-.

Comment faire la différence et attirer de nouveaux collaborateurs ?

La solution est simple.

Il faut commencer par valoriser davantage la convivialité et l’accueil qui leur sera réservé au sein de l’entreprise et du territoire. Selon plusieurs sondages récents, les jeunes actifs sont en quête d’épanouissement personnel et de développement professionnel rapide -source-. Ils souhaitent adhérer à un projet collectif dont ils puissent comprendre et partager les valeurs. Particulièrement attentifs et sensibles à la réputation de leurs recruteurs, 69 % des candidats potentiels n’accepteraient tout simplement pas de postuler à une offre, en cas de mauvaise notoriété de l’entreprise -source-.

 



Dans un contexte où les entreprises recrutent de plus en plus en dehors de leur bassin d’emploi, il est essentiel pour elles d’améliorer leur attractivité en prenant en compte les contraintes liées à l’installation de la nouvelle recrue (et de sa famille).

En faisant appel à Switch Up, l’entreprise propose ainsi un accompagnement personnalisé à l’installation (recherche de logement, démarches administratives, organisation des modes de garde des enfants etc.) et à l’intégration au travers d’un réseau local d’Ambassadeurs. Le nouveau collaborateur peut ainsi se consacrer pleinement à sa prise de poste.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique de l’onboarding territorial ?
remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté rapidement !
back to top