savoir choisir son quartier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vivre, travailler ou entreprendre dans une nouvelle région se détermine à partir de multiples critères, qu’il convient de croiser astucieusement. Savoir pourquoi vous souhaitez déménager puis suivre nos 5 étapes en vous posant les bonnes questions vous permettra d’y voir plus claire et d’être plus serein ! 

Identifier les raisons principales du déménagement.


Plus de 700000 Français changent de région chaque année et plus d’un sur deux rêve d’en faire de même d’ici à cinq ans. Leurs motivations : un meilleur équilibre entre vies professionnelle et familiale et, souvent, un climat plus clément. Mais attention : un tel projet n’a rien d’anodin et surtout à chaque principale raison correspond souvent un style de vie et donc un type de quartier !

Je travaille
Quitter Paris pour un nouveau départ professionnel… Cadre de vie, transports, rythme : il est possible de gagner sur presque tous les plans. A condition toutefois de ne pas idéaliser à l’excès.

J’entreprends
Incubateurs, concours, soutien technique et financier : les régions rivalisent d’initiatives pour séduire les entrepreneurs. Elles mettent en avant leurs atouts économiques, leur accompagnement personnalisé ainsi qu’un certain art de vivre.

Je vis autrement
Plutôt que privilégier un climat ou une région, certains souhaitent surtout trouver un lieu en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations.

Vous partez à la recherche de votre nouveau logement dans une ville que vous ne connaissez pas forcément sur le bout des doigts… nous allons vous aider.

Première étape : définir le portait type de son quartier idéal.

Avant de partir bille en tête, faîtes la liste de ce qui est le plus important pour vous en matière de lieu de résidence. Vous aurez probablement à faire des compromis : mettez les critères de choix les plus importants en tête de votre liste et éliminez tous les quartiers qui n’y répondent pas. Soyez prêt en revanche, à mettre entre parenthèses vos attentes moins prioritaires sous peine de ne jamais trouver logement à votre pied. Alors, quelles sont les principales questions à se poser ?

Avez-vous des enfants ou prévoyez-vous d’en avoir ?

Quand on est parent, une des premières choses à faire quand on s’intéresse à un quartier est de trouver les écoles dans lesquelles iront ses enfants. Si vous êtes célibataire, la proximité d’un collège ou d’un lycée public très coté, augmentera la valeur de revente de votre logement.

Dans quel type de logement voulez-vous habiter ?

Certains quartiers sont résidentiels et on y trouve beaucoup de maisons, d’autres sont au contraire majoritairement remplis d’immeubles. Pour voir le profil des logements, consultez notre carte des quartiers.

Dans quelle mesure êtes-vous prêt à faire la navette ?

Si vous avez l’intention de prendre votre voiture pour aller travailler, mieux vaut habiter à côté d’une voie d’accès. Si vous pensez utiliser les transports en commun, recherchez les quartiers les mieux desservis.

Voulez-vous vivre dans le centre historique ou dans un nouveau quartier ?

Les quartiers historiques de centre ville ont beaucoup de caractère mais sont souvent chers et bruyants. Les immeubles qui s’y trouvent, nécessitent souvent des travaux d’entretien importants et réguliers. Les nouveaux quartiers sont par définition plus modernes et plus écologiques mais sont généralement éloignés du centre-ville.

Et votre conjoint ?

Parce que déménager doit être un choix d’équipe, n’hésitez pas à répondre ensemble à ces premières questions puis à comparer vos réponses… Pour qu’une nouvelle étape de vie soit une réussite, il faut que l’ensemble des parties prenantes soient en accord avec les choix de vie décidées ! Cela est d’autant plus important si votre partenaire décide de vous suivre dans cette aventure : celui-ci n’aura peut être pas au début une activité professionnelle ou personnelle équivalente à celle qu’il quitte. Il est essentiel qu’il se plaise dans votre nouvelle vie pour que tout le monde soit heureux de ce changement. 

Deuxième étape : cibler géographiquement sa recherche.

Si vous déménagez sans changer de ville, vous devez déjà avoir une petite idée de l’endroit où vous souhaitez habiter. Identifiez alors les quartiers les plus proches de vos attentes.

Si vous déménagez dans une nouvelle ville, vous devrez avant tout décider dans quelle partie de la ville vous souhaitez vous loger. Par exemple, si votre futur lieu de travail est au Sud, commencez par les quartiers du Sud, etc. Ceci est particulièrement important dans une grande ville.

Cependant ce n’est pas toujours évident de trouver une carte avec les différents quartiers d’une ville. Pour vous y aider certaines métropoles donnent accès à leurs datas et notamment leurs données géographiques. Ainsi pour les nouveaux Nantais ou les futurs Vendéens vous trouverez par exemple les cartes suivantes permettant de visualiser les différents quartiers ainsi que leurs périmètres respectifs de la ville de Nantes et de la Roche sur Yon. Un bon début pour délimiter votre zone de recherche ! 

Les quartiers de la ville de Nantes 

                                         

Les quartiers de la ville de La Roche sur Yon

 

                                               

 

Troisième étape : consulter les locaux.

Cette phase d’enquête doit vous permettre d’identifier les 3 ou 4 quartiers les plus intéressants. Faîtes vos premières recherches sur internet et sollicitez nos Welcomers : leurs recommandations seront objectives ! 

Choisissez un Welcomer qui visiblement a un style de vie qui vous correspond. Il est logique de ne pas avoir les mêmes envies à 20 ans qu’à 50 ans, ni les mêmes besoins lorsque l’on déménage seul ou en famille.

4ème étape : visiter les quartiers et rechercher des indices.

Il est temps maintenant d’aller sur le terrain et de vous promener dans les quartiers que vous avez sélectionnés à l’étape précédente. Si vous habitez trop loin de votre ville de destination pour organiser un voyage de repérage, vous pouvez faire appel à un de nos habitants locaux : il sera plus efficace et sérieux dans ses recherches et vous fera gagner un temps précieux en organisant votre orientation. Vous trouverez ci-après une liste de conseils et d’astuces pour vous aider à sélectionner votre quartier.

Quelle a été votre première impression en découvrant le quartier ?

Les habitants vous ont-ils parus sympathiques et heureux ? Les commerçants étaient-ils accueillants ? Quant aux maisons, les avez-vous trouvées jolies et bien entretenues ? Vous allez vivre dans votre quartier pendant plusieurs années, alors autant qu’il soit une source d’énergie positive !

Pensez à votre quotidien.

Si vous ne pouvez pas aller au boulot sans votre expresso du matin, il vous faut impérativement un bar à proximité. Si vous avez un chien, où allez-vous le promener ? Si vous adorez la cuisine italienne, y-a-t-il une bonne pizzeria pas trop loin ?…

Traversez le quartier à différents moments de la journée.

Les routes sont-elles saturées pendant les heures de pointe ou à la sortie des écoles ? Y-a-t-il beaucoup de gens qui traînent le soir ? Les rues sont-elles bien éclairées la nuit ? Le bruit du tram, de l’hôpital voisin, des trains ou des bars peut-être rassurant la journée mais qu’en est-il au moment de se coucher ?

Faîtes la sortie des écoles.

Même si vous n’avez pas d’enfants, il est toujours instructif de voir à quoi ressemblent les habitants du quartier. Un bon moyen pour se faire une opinion est d’observer les parents qui déposent leurs enfants à l’école.

Partez à la rencontre de vos futurs voisins.

Demandez-leur ce qu’ils préfèrent dans leur quartier mais aussi les 2 ou 3 choses qui les dérangent le plus. Sont-ils au courant de travaux d’aménagement à venir ? De nouvelles constructions ? Pensez aussi à demander  à la Mairie si il y a de grands projets d’aménagement de prévus. Ils vous permettront d’y voir un peu plus clair sur les possibilités d’évolution du quartier …

5ème étape : assurez-vous que vous pourrez trouver une maison ou un appartement adapté à votre porte monnaie.

Vous avez choisi votre quartier. Mais avez-vous les moyens d’y habiter ? Prenez le temps de faire le point sur votre situation financière et interrogez nos équipes pour avoir une idée du prix au m2 dans les différents quartiers.

 

Besoin d’aide ? Rendez vous sur Switch Up pour contacter un de nos Welcomers ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Grâce aux Ambassadeurs présents sur Switch Up, vivez votre déménagement en toute tranquillité: Ces professionnels vous aident dans vos démarches administratives, votre recherche de logement, et même pour inscrire votre enfant à l’école ! Ils sont votre relais sur votre nouveau lieu de vie et vous transmettent  les clefs de leur territoire.