Témoignage ambassadeur :

Choisir de venir s’installer sur son lieu de vacances Est-ce vraiment une bonne idée ?

17/09/2020 – Marie.T – 2min

Qui n’a pas rêvé en partant fin aout de son lieu de villégiature, de s’y installer définitivement. Mais quand le rêve devient réalité et qu’une mutation ou une nouvelle embauche nous permet de vivre sur notre lieu de vacances ; est ce vraiment une bonne idée ?

Habitant un département côtier « la Vendée » et accompagnant de nombreuses personnes dans leur changement de vie, j’ai très souvent des interrogations et des craintes légitimes des futurs arrivants quand à leur choix de domiciliation.

Les Sables d’Olonne qui est une grande ville au bord de l’océan attire et fait rêver même ceux qui vont travailler à la Roche sur Yon le chef lieu du département situé à 30 km environ.

La mer comme jardin qui n’en a pas rêvé ?

Passé ce cliché, je prends le temps avec mes futurs arrivants de peser le pour et le contre d’une installation au bord de mer et de comprendre leur véritable aspiration. La liste du positif : la mer, les balades, les sports nautique, le calme, le port et aussi les inconvénients : les loyers plus chers, un bien plus petit, la rareté des biens loués à l’année, l’obligation des trajets en voiture pour aller travailler, le coté très calme d’une ville côtière en hiver, la circulation et le stationnement difficile l’été, une population plus âgée. Après tous ces critères posées et un dialogue avec le nouvel arrivant et sa famille, le choix se fait sereinement et très naturellement.

En règle générale, la raison l’emporte et la plupart s’installe à la Roche-sur-Yon , tout en ayant conscience que le bord de mer n’est qu’à 30 minutes. Toutefois les amoureux de la mer comme les passionnés de voile ou de surf sautent souvent le pas …. Leur passion l’emportant sur les inconvénients.

Mais chacun est différent. Tous les horizons sont ouverts et la clef du succès réside le plus souvent sur une bonne analyse des besoins de nouveaux arrivants ! 

Cet article a été écrit par Marie.T , (super)ambassadrice Switch Up sur la région yonnaise.

Vous souhaitez vous installer sur La Roche sur Yon ou alentours ? Sollicitez son aide sur Switch-up.fr

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
back to top