Témoignage ambassadeur :

Au revoir paris - Les 5 grandes questions a se poser avant de sauter le pas.

17/09/2020 – Marie.J – 5min

Marie, 42 ans, ambassadrice Switch Up, nous raconte pour quelles raisons, elle et son mari, bien installés professionnellement, ont fait le choix de quitter Paris avec leurs trois enfants. Et pourquoi le choix de la destination n’a pas été si simple, sans compter certains préjugés venant de l’entourage… 

Nous habitions Paris depuis une quinzaine d’années et le constat s’imposait : notre vie ne nous satisfaisait plus. 

Notre appartement était devenu trop petit pour notre famille agrandie, nous n’avions plus envie de subir les bouchons, l’agressivité, le stress, la pollution… la difficulté à sortir de Paris ne serait-ce que pour une journée ou un week-end.

Même si nous aimions notre ville, il était devenu urgent de déménager pour améliorer notre qualité de vie et retrouver notre équilibre familial.

Quels étaient donc nos critères pour mener à bien ce changement ?

Nous avions surtout besoin d’espace dans notre logement : une chambre par enfant et un bureau pour nous les parents (indépendants, donc travaillant souvent depuis la maison). Nous avions aussi envie d’un quartier moins urbain, un jardin pourquoi pas, avoir la possibilité de partir en week-end facilement, un environnement sain pour les enfants, des commerces et écoles à proximité pour ne pas utiliser la voiture à chaque déplacement.

Aussi pour s’adapter à nos vies professionnelles, le logement devait être à une distance raisonnable de Paris, car nous continuerions à y avoir des obligations régulièrement. Avec ces critères, évidemment la solution parfaite n’existait pas. 

En acceptant les compromis, 2 grandes options semblaient se dégager :

1

S’éloigner du centre de Paris mais rester en région parisienne : cela permettait de gagner en qualité de vie tout en ne changeant pas trop nos habitudes de vie parisienne auxquelles nous étions attachés (environnement professionnel, sorties culturelles, amis…)

2

Partir en Province : cela permettait un nouveau départ, plus de chance de réunir tous nos critères et surtout la certitude de gagner en surface pour un budget moindre. Avec la seule contrainte de rester à distance raisonnable de Paris…

La Province revenait souvent dans nos échanges. Mais, outre le changement de vie radical, nous étions aussi sensibles au regard critique de notre cercle social et amical sur ce choix. Pour beaucoup, quitter Paris, c’était partir s’enterrer. « Vous êtes fous, quitter Paris, mais quelle idée ? », « Et comment vous allez faire pour le boulot ? ».

Il a donc fallu dépasser ces idées préconçues, néanmoins très présentes dans l’inconscient (ou conscient ?) collectif parisien. Nous avons pour cela beaucoup échangé entre nous, pesant le pour, le contre, dressant des listes, nommant nos désirs profonds tout en restant objectif sur les conséquences, notamment professionnelles.

Avant de changer de vie, les 5 grandes questions à se poser :

        1. Mon désir est-il une fuite ou un projet de vie ?
        2. Quels sont mes besoins ? Quel mode de vie ai-je envie d’avoir ?
        3. Quelles sont les limites au changement de vie ?
        4. Est-ce que mon/ma conjoint(e) a les mêmes envies que moi ? Qu’en pensent les enfants ?
        5. Suis-je prêt à vivre loin de mes proches ?

La balance a fini par pencher en faveur de la province. Nous nous sommes écoutés : nous avions envie de vivre un vrai changement et donner un nouvel élan à notre vie ! Après réflexion, c’est Rennes qui arrivait en première position dans nos choix notamment pour sa situation géographique optimale : 1h25 de Paris grâce à la LGV et à « seulement » 50 minutes de la mer !

Les 3 raisons de choisir Rennes :

1

VILLE AGRÉABLE, AMBIANCE JEUNE ET DÉCONTRACTÉE

2

Position géographique optimale

à 1h30 de Paris et à 50 minutes de la mer 

3

Marché de l’emploi dynamique

Quelques mois plus tard, c’était parti !

Nous sommes aujourd’hui très bien installés à Rennes, intégrés, et ne regrettons aucunement notre choix, grâce à un nouvel équilibre familial et professionnel. Nous sommes fiers d’avoir eu le courage de changer nos habitudes pour répondre à nos envies et besoins essentiels.  

Vive la mobilité !

Cet article a été écrit par Marie.J , (super)ambassadrice Switch Up sur la région rennaise.

Vous souhaitez vous installer sur Rennes ou alentours ? Sollicitez son aide sur Switch-up.fr

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
back to top