Photo by Corrinska Holzner on Reshot
Ce nouvel épisode de Paroles d'Experts été réalisé avec notre partenaire Externatic, cabinet de recrutement numérique dans l'ouest. Benjamin Casseron dresse le constat d'un marché de l'emploi tendu et y donne quelques conseils et idées originales pour les entreprises qui souhaitent attirer des cadres parisiens en région.
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Cet épisode de Paroles d’Experts est destiné à aider votre entreprise à attirer les talents parisiens pour que vous puissiez vous démarquer dans la « guerre des talents ».

60 % des cadres parisiens se déclarent près à quitter Paris pour venir vivre en province. Parallèlement, le recrutement des cadres s’avère un véritable défi. En effet, dans un marché du travail en quasi plein emploi, les entreprises se retrouvent en compétition. Alors sur quelles solutions les RH peuvent-elles s’appuyer pour mettre en avant leur valeur ajoutée ? Dans la vidéo que nous vous proposons, Benjamin Casseron du cabinet Externatic partage ses conseils pour attirer les talents parisiens.

Avec la volonté d’être pragmatique et de coller au plus près à la réalité, il nous apporte un nouveau regard sur le recrutement dans un marché en tension.

Nous avons sélectionné 3 conseils pour vous aidez à attirer les talents parisiens:

Conseil #1 

Lors d’un recrutement, suite à un premier entretien en visioconférence, il peut être intéressant de proposer au candidat un entretien en face à face.  Cet entretien se fera de préférence en début ou fin de semaine afin de lui permettre de visiter la ville en famille le week-end. L’entreprise peut également ajouter un onglet sur sa rubrique emploi avec des informations sur la ville, son patrimoine ou encore les activités culturelles pour aider le candidat dans sa prise de décision.

Conseil #2 

S’assurer que le projet du candidat s’est déjà renseigné sur la ville pour lui mais aussi pour sa famille. Il y a parfois du chemin entre une envie de bouger et le passage à l’acte. A ce titre, un entretien téléphonique complémentaire avec une personne locale capable de répondre aux diverses interrogations du candidat, peut permettre de faciliter le processus et de lever les freins.

Conseil #3 

Il faut préparer en amont un argumentaire avec des chiffres à l’appui pour répondre à la question de l’écart salarial entre Paris et la province. Par exemple, Benjamin Casseron annonce pour Nantes, un écart de près de 30%. Cet écart est bien sûr à moduler en fonction des secteurs et de la taille de l’entreprise. Expliquer les différences de coûts, permettra au candidat de mieux comprendre cet écart et de l’accepter face à un marché de l’immobilier plus abordable ou la possibilité de passer facilement des week-ends en bord de mer ou à la montagne.

Au delà de ces conseils, l’objectif pour les entreprises est de se différencier de leurs concurrents

Pour pouvoir attirer les talents en province, il s’agit de leur apporter des informations et des services complémentaires pour les fidéliser. Ce nouveau challenge pour les RH représente un des leviers pour attirer les meilleurs talents. Il faut les inciter à venir dans une nouvelle région pour en faire, à terme, des ambassadeurs naturels de l’entreprise.

selfie logo Switch Up

L’apport de Switch Up

Du processus de recrutement jusqu’à l’acclimatation du salarié et de sa famille, Switch Up propose des solutions complètes et individualisées. Le salarié va pouvoir choisir un Welcomer pour l’accompagner et de le renseigner sur son nouveau lieu de vie.

Les Welcomers de Switch Up sont des habitants du territoire d’accueil. Ils sont sélectionnés pour leur grande capacité d’écoute et leur expertise dans certains domaines. Ils connaissent les particularités des différents quartiers d’une ville, l’expatriation, le tissu associatif ou les solutions locales de scolarité etc.  De plus, Ils parlent plusieurs langues. Cela crée une vraie relation de proximité dans un climat de confiance. Les Welcomers peuvent ainsi, lors d’un processus de recrutement, répondre à toutes les questions que peuvent se poser les candidats et ceci en toute neutralité.

De nombreux services complémentaires disponibles sur www.switch-up.fr peuvent trouver un écho plus que favorable auprès des talents parisiens et de leur famille. Il peut s’agir par exemple d’aider les familles à trouver un choix de mode de garde pour les plus petits.

Le processus d’Onboarding s’étend en dehors de l’entreprise et concerne le salarié et les membres de sa famille. Ainsi, le nouveau collaborateur sera intégré au sein d’une nouvelle équipe professionnelle mais aussi au sein d’un nouveau territoire.

L’enjeu de la qualité de vie pour les talents parisiens est ainsi atteint de façon totalement personnalisé.

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Switch Up aide les entreprises à recruter en dehors de leur bassin d’emploi en facilitant la mobilité géographique de leurs collaborateurs. Nos Welcomers accompagnent leur arrivée et leur intégration sur leur nouveau lieu de vie.

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